Les quatre Saisons, Antonio Vivaldi

Pour violon solo et ensemble instrumental

Les Quatre Saisons, œuvre phare de Vivaldi composée en 1725, est une ode à la nature dans laquelle s'exprime tout le génie du compositeur, déjà rodé par l’écriture des quelques 500 concerti pour violon et orchestre. Sa fantaisie inépuisable satisfait toute l’inventivité du jeu des violonistes qui s’attaquent à cette œuvre colossale. Les effets descriptifs de chaque tableau poussent l’interprète à une multitude de recherches, exigeant à la fois une grande dextérité et une profonde compréhension du sens de cette musique figurative. L'auditeur est ainsi mené à une douce folie.

Les Heures du Jour

Quatuor à cordes, spécialisé dans les transcriptions

La transcription a fait partie des moyens par lesquels la musique de Schubert s’est peu à peu diffusée à travers toute l’Europe à partir des années 1830. Les lieder, en particulier, ont fait l’objet d’adaptations les plus diverses, que la voix soit remplacée par un violoncelle, un violon, un cor, ou que la partie de piano soit orchestrée. Une telle démarche s’avère authentique et c’est la raison pour laquelle je me suis plongée dans le travail complexe et excitant de la transcription pour quatuor à cordes accompagnant la voix.

moi au piano....jpeg

Et au pianoforte...

​Le piano est le premier instrument que j’ai étudié dans ma prime jeunesse.

J’ai été contrainte de le mettre de côté lorsque je me suis consacrée aux études supérieures de violon et à la spécialisation en violon baroque, mais il est toujours resté logé au plus profond de mon être, comme une référence inoubliable. C'est grâce à lui que j’ai pu aborder le travail de transcription des cycles de Schubert.

Ayant acquis un peu par hasard, en 2016, un magnifique pianoforte (une copie de Anton Walter de 1800 faite par Mirko Weiss en 2007), j’ai pu découvrir ce nouvel instrument et me passionner pour son jeu spécifique. Aimant par-dessus tout la musique de chambre et l’accompagnement, c’est avec la soprano Sophie Pattey que j’ai donné mes premiers concerts au pianoforte en 2017.