Elisabeth Joyé

Elisabeth Joyé est une figure de l'école française de clavecin. La presse retient d'elle des interprétations d'une grande délicatesse, un art du toucher inégalé, enfin une recherche  constante de couleurs et d'expressivité.

 

Cette science du clavier, elle l'a apprise auprès des grands noms du clavecin : Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam, Bob van Asperen au Conservatoire Royal de la Haye, Jos van Immerseel au Conservatoire Royal d'Anvers où elle est lauréate d'un 1er prix avec grande distinction.

 

Après avoir joué pendant de nombreuses années au sein de différents orchestres, Elisabeth Joyé se consacre aujourd'hui essentiellement à la musique de chambre et au récital au clavecin et à l'orgue. Elle a beaucoup enregistré avec orchestre, en particulier avec la Simphonie du Marais (dir. Hugo Reyne), en musique de chambre (Couperin, Bach, Blow, Purcell) et en solo (Bach, Duphly, Fischer).

 

Également pédagogue recherchée, elle a toujours eu à cœur d ouvrir aux autres sa recherche de « l'Art de toucher le Clavecin», quête en partage «pour arriver à un jeu chantant et expressif» comme l'écrivait Bach dans sa préface aux inventions.

 

Elle enseigne le clavecin et la basse continue au Conservatoire Erik Satie à Paris, à l École Supérieure de Musique de Lisbonne ainsi que dans des master-classes en Europe, en Amérique et au Japon.